Écrivain, journaliste, voyageur, photographe, et même jardinier, Karel Čapek (1890-1938) est une figure littéraire majeure de la première moitié du vingtième siècle. De sa pièce de théâtre RUR, à son récit Voyage vers le Nord, en passant par son précis L’Année du jardinier, Karel Čapek a développé une œuvre aux multiples aspects, toujours teintée d’un humour alerte.
Guillaume Le Douarin, Magazine Pages
L’auteur est-il un proscrit qui court se réfugier dans les forêts espérant ainsi échapper à la marche du temps ? Je dirais plutôt qu’il nous offre un des plus beaux voyages dans la pensée et l’art. Ce texte inédit en français, traduit du tchèque par Benoît Meunier, nous donne une leçon de beauté comme si l’écrivain avait voulu nous prémunir contre les horreurs futures. Un modeste viatique face à la vague des extrémismes qui montent en Europe. Dans sa préface, Cees Nooteboom, grand voyageur au demeurant, précise que ce combat était perdu d’avance pour Karel Čapek. Mais il reste l’œuvre et c’est peut-être cela qui compte. Au-delà du contexte politique, ce livre itinéraire nous emmène vers des pays fabuleux. La prose de Karel Čapek est économe et légère, une longue poésie qui nous laisse libre de rêver et d’imaginer le Grand Nord. Partir au loin comme pour revenir à soi et à l’essentielle beauté de la nature. Les Éditions du Sonneur ont eu grandement raison de publier cet inédit, par ailleurs agrémenté de 170 dessins de l’auteur.
Dédale, Biblioblog
Si vous êtes de ceux qui aiment voyager bien installés sur leur transat, les Éditions du Sonneur ont pensé à vous en publiant le Voyage vers le Nord de Karel Čapek. Cet auteur quasi inconnu en France, né en 1890 en Bohème et disparu en 1938, est considéré comme l’un des plus importants écrivains tchécoslovaque du vingtième siècle. Avec lui, partons à la découverte du Danemark, de la Suède et de la Norvège. Dépaysement garanti. En 1936, K. Čapek entreprend un voyage dans le Nord de l’Europe. En train ou en bateau le long des côtes, dans les grands et majestueux fjords, il tient une sorte de journal de son périple. Même s’il n’en oublie pas le monde qui gronde alentours (la Seconde Guerre mondiale se prépare insidieusement), quelques brèves références à l’histoire ou les grandes pages de la littérature des pays traversés, il y note tout ou presque. Ce sera les forêts à perte de vue, les couleurs et l’architecture des maisons, des fermes rouges éparpillées au milieu des champs, des forêts, entourées de lacs aux couleurs changeantes, les vaches noires et blanches, les sapins et autres arbres à perte de vue, les collines, plus au nord les fermes où l’on fait sécher le poisson, les montagnes aux formes insolites illustrant bien l’imagination de la nature au moment de la création. Et puis il y a cette lumière si spécifique au Nord. Cette lumière du soleil qui parfois ne se couche pas, jouant avec les nuages et les ondées.
En une écriture simple presque à l’économie, il dépeint à merveille les sentiments qui étreignent le voyageur si minuscule au milieu de toutes ces merveilles.
Ce qui fait le charme attendrissant de ces notes subtiles et intelligentes pleines de tendre ironie, ce sont les dessins qui les accompagnent. L’auteur dessine avec un plaisant coup de crayon des spécimens de ce qu’il voit : des chevaux à la crinière blanche, les sapins, des sapins à perte de vue et lacs, des lacs et encore des lacs tant il y en a de toute sorte, des forêts, des trains de bois sur les rivières argentées, des maisons avec des arbres poussant sur leur toit, la bouille toute ronde d’un gamin croisé lors d’une étape, une géologie granitique splendide.
ISBN : 9782373851915
ISBN ebook : 9782373850246
Collection : La Grande Collection
Domaine : République tchèque
Période : XXe siècle
Pages : 272
Parution : 24 octobre 2019