Cabdriver
Dege Legg
Traduction de l’anglais (États-Unis) par Dennis Crowch • Ouvrage traduit avec le concours du CNL
En 2003, Dege Legg, musicien sans contrat, devient chauffeur de taxi de nuit et se met à sillonner les rues de Lafayette, ville moyenne du sud-ouest de la Louisiane, située en plein pays cajun. Il se retrouve alors « embarqué derrière son volant dans des histoires invraisemblables avec des clients invraisemblables en des endroits invraisemblables » comme l’écrit le préfacier Scott Jordan, et décide de consigner les événements les plus marquants de ses courses nocturnes.
Cabdriver est un document vivant, cru, tendre et poétique, dans lequel Legg nous offre une galerie de personnages issus de tous les milieux, qu’il dépeint avec humour souvent, humanité toujours, et une certaine concision journalistique : accros au crack, prostituées, voyous, cadres dynamiques, jeunes mères, étudiants… Il excelle à nous raconter les situations absurdes, drôles ou dramatiques – parfois les trois à la fois – dans lesquelles il se retrouve. Tout cela dans un style qui apparaît comme une combinaison originale de réalisme hardboiled et de sensibilité poétique beat, faisant écho à l’œuvre d’auteurs tels que Miller, Bukowski et Kerouac.
Dege Legg est né et a grandi dans le Sud de la Louisiane. Après des études de philosophie, il exerce toutes sortes de métiers : mécanicien, magasinier, plongeur, manutentionnaire, assistant social dans un refuge pour sans-abri, journaliste, etc. Il se fait connaître comme musicien, localement d’abord au sein de diverses formations de rock, puis internationalement avec son propre groupe blues-rock, Brother Dege. Sa chanson Too Old To Die Young figure sur la bande originale du film Django Unchained de Quentin Tarantino et a été nominée aux Grammy Award. Sa musique combine le folk, le delta blues, le punk, le rock et la country. Son approche à vif, nourrie des vicissitudes du quotidien mais transcendée par une sensibilité poétique, caractérise toute la création de Dege Legg, qu’elle soit musicale ou littéraire.
ISBN : 9782373852868
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature étrangère, États-unis
Période : XXIe siècle
Pages : 384
Parution : 19 octobre 2023