Télécharger l'extrait pdf

19,00

Rayés de la carte

Gideon Defoe

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Thierry Beauchamp

Rayés de la carte, ou la remarquable (et parfois ridicule) histoire de pays aujourd’hui disparus rassemble l’histoire de pays qui n’existent plus officiellement, et dont la biographie inclut une ribambelle de filous, de rêveurs, d’arnaqueurs, de dingues… Certaines de ces nations ont perduré pendant des siècles, d’autres pendant un jour à peine – quand l’une d’elles n’a existé que le temps d’un accouchement.
En nous racontant le destin de l’île de Pâques, de Libertalia, de la République de Formose ou de l’État libre du Goulot, Gideon Defoe nous invite à démystifier l’histoire des nations et à tourner en dérision les idéologues obsédés par le culte du drapeau et le droit du sang – le tout avec humour et érudition.

 

Version numérique

Né en 1975, Gideon Defoe a suivi des études d’anthropologie et d’archéologie à l’université d’Oxford. Il a acquis une certaine célébrité dans le monde anglophone grâce à sa série Les Pirates ! (Éditions Le Dilettante), cinq romans comiques mettant en scène une bande de forbans peu doués pour le métier. Le succès de la série a donné lieu à une adaptation cinématographique : Les pirates ! Bons à rien et mauvais en tout (2012), réalisé par Peter Lord (Wallace et Gromit et Chicken Run). Gideon Defoe a aussi publié Le Sexe tout bête (Éditions Wombat), livre consacré à la vie sexuelle des animaux, fort bien documenté, et particulièrement drôle et édifiant.

ISBN : 9782373852998
Collection : Non classé
Domaine : Royaume-Unis
Période : XXIe siècle
Pages : 272
Parution : 7 mai 2024


Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.