Télécharger l'extrait pdf

16,00

La Maladie blanche

Karel Čapek

Traduction du tchèque et préface d’Alain van Crugten
(parue pour la première fois en 2011 aux Éditions de La Différence) 

« Je ne suis pas un homme politique, mais en tant que médecin, j’ai le devoir de me battre pour chaque vie humaine, n’est-ce pas ? C’est simplement le devoir de tout médecin d’empêcher la guerre ! »

Un nouveau virus, venu de Chine, frappe mortellement les plus de quarante ans. Jusqu’à ce qu’un modeste médecin mette au point un traitement contre cette terrible « maladie blanche ». Sa seule condition pour dévoiler sa découverte : que toutes les nations s’engagent à ne plus faire la guerre. Mais les puissants sont-ils prêts à abandonner leurs rêves de gloire et de richesse pour rester en vie ?
Critique fervente du totalitarisme, La Maladie blanche, écrite en 1937, confirme une nouvelle fois l’intuition géniale et l’extraordinaire don d’anticipation de Karel Čapek.

 

Version numérique

Écrivain, journaliste, voyageur, photographe, et même jardinier, Karel Čapek (1890-1938) est une figure littéraire majeure de la première moitié du vingtième siècle. De sa pièce de théâtre RUR, à son récit Voyage vers le Nord, en passant par son précis L’Année du jardinier, Karel Čapek a développé une œuvre aux multiples aspects, toujours teintée d’un humour alerte.

Du même auteur aux Éditions du Sonneur

ISBN : 9782373852578
Collection : La Grande Collection
Domaine : République tchèque
Période : XXe siècle
Pages : 144
Parution : 17 mars 2022


Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.