Dachenka
Karel Čapek
plus de 100 dessins de l’auteur
traduit du tchèque par Anna et Jacques Arnaudiès
Dachenka : « vertébré de l’ordre des carnivores coquins et canins, sous-ordre des endiablés, genre des fureteurs, famille des farceurs, variété des facétieux à oreilles noires ». Avec humour et tendresse, Karel Capek nous conte comment l’arrivée de cette petite boule de poils va changer le fil de son quotidien et de celui de son foyer. L’écrivain tchèque décide alors d’observer et d’étudier le développement de cette furie canine. Il la raconte, la décrit, la dessine et se mettra même au défi de parvenir à la photographier, allant jusqu’à lui inventer des contes afin qu’elle reste tranquille. Facéties, espiègleries et badineries s’enchaînent dans ce récit — prisé par plusieurs générations de lecteurs tchèques —, qui séduira aussi bien les petits que les grands.
Écrivain, journaliste, voyageur, photographe, et même jardinier, Karel Čapek (1890-1938) est une figure littéraire majeure de la première moitié du vingtième siècle. De sa pièce de théâtre RUR, à son récit Voyage vers le Nord, en passant par son précis L’Année du jardinier, Karel Čapek a développé une œuvre aux multiples aspects, toujours teintée d’un humour alerte.
Librairie C’est la faute à Voltaire (Amboise)
« Comprendre est ma première passion. Exprimer, la seconde. Non pas m’exprimer moi-même, mais exprimer les choses » Karel Capek.
Dachenka illustre parfaitement cette démarche de l’auteur….
« Comprendre est ma première passion. Exprimer, la seconde. Non pas m’exprimer moi-même, mais exprimer les choses » Karel Capek.
Dachenka illustre parfaitement cette démarche de l’auteur. Accompagné d’une centaine de dessins crayonnés de l’auteur, le texte drôle et tendre de cet écrivain raconte l’arrivée dans sa vie quotidienne d’une petite chienne, Dachenka, et comment elle vient bouleverser sa vie. Espiègleries, facéties se succèdent dans ce récit qui s’adresse tant aux adultes qu’aux plus jeunes.
Une lecture très accessible, qui permet de découvrir l’un des grands écrivains tchèques (1890-1938 ) auteur de la pièce de théâtre de science-fiction R.U.R, dans laquelle sera utilisé pour la première fois le mot robot, dérivé du tchèque robota signifiant « servage, corvée », mot qui connaitra une grande carrière internationale !
ISBN : 9782916136608
Collection : Hors collection
Domaine : Littérature étrangère, République tchèque
Période : XXe siècle
Pages : 80
Parution : 20 mars 2013