L’art du dressage

Christel Périssé-Nasr

Texte publié sous la direction de Marc Villemain.

Le mal a ses génies, mais aussi ses seconds couteaux.
Marceau, trop jeune pour avoir connu la Seconde Guerre mondiale, trop âgé pour avoir « fait l’Algérie », tient sa descendance comme deux équidés au bout d’une longe et lui inculque les principes fondamentaux des mœurs soldatesques et de la virilité : Gilles, destiné à l’école militaire, et son cadet, « le Collectionneur », désireux d’inscrire son nom dans l’histoire de l’aéronautique.
Las, la guerre est loin : c’est sur le champ de bataille économique que l’on se bat désormais. Les deux frères cherchent leur place et leur identité, se répartissant réussites professionnelles, échecs personnels et humiliations intimes. Mais peut-on s’émanciper d’une tutelle paternelle aussi impérieuse, pourvoyeuse d’aversion pour les femmes, d’instincts racistes et de goût de la mort ? Comment devenir un homme lorsque le modèle familial de virilité est devenu hors de portée ? On rêve de combats épiques mais on tue des petits animaux. On rêve de panache mais on soumet des enfants. Quant à la guerre, on ne la fait plus que sur des maquettes de petits garçons.
Authentique conte moral contemporain, L’art du dressage, tout en sondant les présupposés d’une introuvable masculinité, dresse le tableau d’un drame familial arrimé à la tragédie collective.

Christel Périssé vit à Nantes, où elle anime des ateliers d’écriture et des formations. Elle a publié un premier roman aux Éditions Rivages, Il n’y a pas de grand soir (2012).

ISBN : 9782373852707
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 256
Parution : 12 janvier 2023


Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.