Télécharger l'extrait pdf

6,50

Mocha Dick ou la baleine blanche

Jeremiah N. Reynolds

Traduction de l’anglais (États-Unis) et préface par Thierry Gillyboeuf

 

Un soir, à bord du baleinier Penguin, le second du capitaine est incité par l’équipage à raconter sa conquête du redoutable Mocha Dick : « Ce monstre célèbre, qui était sorti victorieux d’une centaine de combats avec ses poursuivants, était un vieux mâle d’une taille et d’une force prodigieuses. Chose singulière : par un effet de l’âge ou, plus vraisemblablement, d’une aberration de la nature comparable à celle que l’on retrouve chez l’albinos d’Éthiopie, il était blanc comme laine ! […] En un mot comme en cent, quelle que soit la façon de le considérer, c’était un poisson absolument extraordinaire. »
Son récit, qui rappelle celui d’Achab contre Moby Dick dans l’oeuvre éponyme de Melville, nous plonge dans une lutte acharnée entre un homme et un animal, où chacun déploie son obstination et sa ténacité pour survivre – et entrer dans la légende.

Jeremiah N. Reynolds naquit en Pennsylvanie, en 1799. Il devint instituteur avant de suivre des études à l’université de l’Ohio, où il lança un journal, le Wilmington Spectator. En 1829, il organisa une expédition scientifique pour explorer le pôle Sud – mais le voyage tourna court, l’équipage se mutina à Valparaiso, au Chili, où il débarqua Reynolds de force. Il devint par la suite avocat et mourut à New York en 1858. Ses recherches et ses écrits ont influencé Edgar Allan Poe ainsi que – sans doute – Herman Melville.

ISBN : 9782916136660
Collection : La Petite Collection
Domaine : Littérature étrangère, États-unis
Période : XIXe siècle
Pages : 88
Parution : 18 octobre 2013


Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.