Télécharger l'extrait pdf

16,50

Miscellanées du Quai d’Orsay

Alexis Jenni

Illustrations de Fanny Barjhoux

Une encyclopédie ? Un dictionnaire ? Un traité ? Non, des miscellanées – un recueil d’écrits divers (emprunté au latin miscellanea, « choses mêlées ») – pour nous plonger dans la légende et la réalité du Quai d’Orsay, métonymie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
De Sydney au Vatican, de la canonnière à la valise diplomatique fantasmée, de l’espionnage à l’écocide, des fantômes de Moscou à la disparition du traité de Versailles, ces chroniques entremêlent grande et petite Histoire, sous la plume érudite et enjouée d’Alexis Jenni.

Alexis Jenni est né en 1963 à Lyon, où il a enseigné les sciences de la vie et de la terre. Son premier roman, L’Art français de la guerre (Gallimard), a été couronné par le prix Goncourt en 2011. Romancier et essayiste, il poursuit une œuvre dans laquelle imaginaire et pensée se nourrissent l’un de l’autre.

Bibliographie sélective :
>> Aux Éditions Gallimard : L’Art français de la guerre, 2011 ; Élucidations, 2013 ; La Nuit de Walenhammes, 2015 ;La Conquête des îles de la terre ferme, 2017
>> Aux Éditions Albin Michel : Son visage et le tien, 2014 ; Les Mémoires dangereuses (avec Benjamin Stora), 2016 ; Femmes d’ici, cuisines d’ailleurs, 2017
>> Aux Éditions de L’Iconoclaste : Dans l’attente de toi, 2016
>> Aux Éditions Bayard : Vertus de l’imperfection, 2018

Du même auteur aux Éditions du Sonneur

ISBN : 9782373852783
Collection : Hors collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 152
Parution : 20 avril 2023


Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.