Margarine
Guillaume Lemiale
Lauréat du Concours du premier roman du 1-Hebdo
Prix des Lecteurs 2017 de la médiathèque Elsa-Triolet de Villejuif
Margarine est la confession d’une baronne parisienne d’origine tchèque, devenue écrivaine. Sur son lit de mort, elle narre, d’une plume tant lucide que désabusée, son passé et dévoile son terrible secret, une jeunesse tragique qui la ronge : violée par son oncle, prostituée par la force d’un destin tragique pendant la Seconde Guerre mondiale, cette vieille femme désormais respectée de tous revient sur ses aveuglements, sur son ignorance, sur cet instinct de soumission qui l’empêcha de se révolter.
Tirée de faits réels, son histoire nous entraîne de Neveklov, un camp d’entraînement pour volontaires français engagés dans la Waffen SS, jusqu’aux ruines du Berlin des derniers jours du Troisième Reich.
Dans Margarine, Guillaume Lemiale crie l’absolue nécessité pour l’être humain de lutter contre la manipulation et d’accéder à la connaissance — unique voie vers la liberté.
Guillaume Lemiale est né en 1968. Autodidacte, musicien de formation, il est aujourd’hui écrivain public et concierge à Paris. Son premier roman, Margarine, est lauréat du du Concours du premier roman du 1-Hebdo.
Annonce du lauréat du premier roman du 1-Hebdo, Guillaume Lemiale, au salon du livre.
https://youtu.be/x5LEcIaPzyI
Coup de cœur de la librairie Le Carnet à spirale
Voilà assurément une découverte ! Phrases courtes, à la limite parfois de l’aphorisme, ton libre, drôlerie à tous les étages sur la nature de ce cher humain, noirceur de ce même cher humain en ces temps guerriers, Margarine est un coup de cœur…
Margarine, La Baronne, se raconte alors que le crabe la dévore. Elle raconte sans artifice sa vie de pauvre tchèque, puis de prostituée dans un camp d’entrainement pour français nazillons tombés du nid maternel engagés auprès des troupes ennemies. Elle raconte ces hommes et l’homme. Elle a appris tellement sur la nature humaine… Elle raconte dans une première partie sa vie de Baronne et sa rencontre avec celui qui deviendra son mari, cet héritier « bancable » et un peu bancal. Elle raconte sa belle-famille, les deux anciens à la mémoire courte mais à l’opportunisme certain.
Un réel bonheur de lecture ! Je ne sais pourquoi, enfin peut-être un peu toutefois, que ce roman est un pendant littéraire à certaines compositions de Barbara dont « Quand ceux qui vont ».
ISBN : 9782916136912
ISBN ebook : 9782373850338
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 288
Parution : 24 septembre 2015