Les Éperons
Tod Robbins
LA NOUVELLE QUI A INSPIRÉ LE FILM FREAKS, LA MONSTRUEUSE PARADE, DE TOD BROWNING
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne-Sylvie Homassel
Préface Xavier Legrand-Ferronnière
Devenu riche grâce à un héritage inattendu, le nain Jacques Courbé, l’un des phénomènes de foire du cirque Copo, obtient la main de Jeanne Marie, la belle et calculatrice écuyère. Convaincue de pouvoir profiter de cette fortune avec son amant, elle se moque ouvertement de son nouvel époux lors de leurs noces. Mais rire d’un homme susceptible, aussi petit soit-il, peut s’avérer dangereux, surtout lorsqu’il est accompagné d’un redoutable molosse. Tod Robbins (1888-1949) brosse dans cette nouvelle une mordante et vicieuse peinture des mœurs du cirque, un texte à la source du sidérant Freaks, la monstrueuse parade, le célèbre film de Tod Browning.
François Angelier, France Culture
François Angelier chronique Les Éperons de Tod Robbins, À Tahiti, d’Elsa Triolet et En quête du rien, de William Wilkie Collins dans l’émission Tout feu tout flamme.
Christine Bini, La Cause littéraire
Tod Robbins cisèle un petit bijou de perversion et d’irrespect, brosse une galerie de portraits monstrueux, plonge au cœur d’un monde brutal, où les plus cruels ne sont pas ceux que l’on croit. […] Les Éditions du Sonneur proposent ici une publication soignée, dans un petit format élégant, avec une préface qui retrace le parcours de l’auteur. […] Les petits formats, que l’on glisse dans sa poche, dans son sac, dans son cartable, renferment des textes souvent savoureux, parfois à redécouvrir. La longue nouvelle Les Éperons de Tod Robbins, en tout cas, est de ceux-là.
ISBN : 9782916136400
ISBN ebook : 9782373850185
Collection : La Petite Collection
Domaine : Littérature étrangère, États-unis
Période : XXe siècle
Pages : 72
Parution : 11 octobre 2011