Léna
Roger Vercel
En septembre 1918, loin des champs de bataille de Picardie, la France mène, aux côtés de la Serbie, une offensive décisive en Macédoine, occupée par la Bulgarie, alliée de l’Allemagne.
Le lieutenant de Queslain, officier français, est laissé pour mort au cours d’un assaut et fait prisonnier par une armée bulgare aux abois. Affecté à un convoi de combattants ennemis blessés, il est contraint de suivre, sous bonne garde et dans des conditions éprouvantes, le repli de ces hommes fuyant l’avancée des troupes françaises. Dans cette retraite forcée au cœur de montagnes inhospitalières, il est soigné par une infirmière bulgare, dure et déterminée, qui lui révélera l’âme des Balkans, vaillante et implacable, sauvage et tragique.
Témoignage d’une grande acuité sur un épisode peu connu de la Grande Guerre, ce roman âpre et puissant, construit autour de deux personnages que tout oppose dans une Macédoine déchirée, offre un récit de guerre virtuose, sans concession et d’une force intacte.
Roger Vercel (1894-1957) servit en tant qu’officier sur les champs de bataille de Somme et de Champagne avant de rejoindre le front d’Orient. C’est de cette dernière expérience — au cœur de l’ardeur de la lutte et de la fureur d’indépendance de ces Balkans déchirés —, qu’il tire la matière de certains de ses romans, dont Capitaine Conan (prix Goncourt 1934 et adapté au cinéma par Bertrand Tavernier) et Léna sont les plus beaux exemples.
Coup de cœur de la Librairie du Rivage (Royan)
Publié en 1936, ce roman de Roger Vercel poursuit la part de son oeuvre consacrée aux ravages de la guerre libérant les instincts de sauvagerie que la paix et la vie civilisée enfouissent ou canalisent. Comme dans Capitaine Conan, Léna nous entraîne sur le front oriental de la première guerre mondiale, où Serbie, Macédoine, Bulgarie servent de théâtre aux opérations militaires des Balkans.
1919, la grande boucherie est terminée. Les suivantes se préparent. Dans le grand bouleversement historique occasionné par la défaite de l’Allemagne et de l’empire Austro-hongrois, et par la révolution bolchévique, le récit s’ouvre sur le rapport d’un officier faisant état du décès, lors d’un duel avec un militaire serbe, du lieutenant de Queslain. Savamment construit, le roman nous révèle peu à peu le destin de ce lieutenant français, racé et brillant, ancien aviateur, qui, blessé puis prisonnier des bulgares, sera entrainé dans la débâcle, au côté de Léna, une infirmière et combattante bulgare au terrible passé. Les rapports conflictuels puis passionnés entre ces deux êtres vont conduire à un drame. Roger Vercel s’attache à traduire l’extrême complexité des sentiments quand la guerre et la destruction libèrent les démons cachés sous le vernis de la civilisation. Au roman d’un amour impossible s’ajoute une vision lucide de cette Europe centrale dont les conflits semblent infinis.
ISBN : 9782916136523
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXe siècle
Pages : 272
Parution : 10 octobre 2012