Télécharger l'extrait pdf

27,50

Le Monde sur le vif

Martha Gellhorn

Préface de Marc Kravetz • Inédit en français • Traduit de l’anglais (États-Unis) par David Fauquemberg
Ouvrage publié avec le concours du CNL

« Ce livre est un recueil d’articles écrits sur une période de six décennies : mes reportages en temps de paix. Comprenez par là que les pays qui leur servent de décor étaient en paix au moment où je les ai rédigés – même si, plus globalement, on était loin de la paix sur Terre. »
Dans Le Monde sur le vif, l’illustre reporter de guerre que fut Martha Gellhorn (1908-1998) s’éloigne du front : des années 1930 aux années 1980, elle mêle sa vision personnelle de l’histoire aux événements dont elle a été le brillant témoin, toujours aux premières loges. Une scène de lynchage dans le Sud des États-Unis, l’Amérique au temps de la Grande Dépression, l’Angleterre se préparant à la Seconde Guerre mondiale, le procès d’Eichmann, le portrait d’une Vietcong, l’Espagne après la mort de Franco, un plaidoyer contre la torture au Salvador… Les sujets abordés par Martha Gellhorn sont aussi vastes et divers que le furent sa curiosité et sa carrière.
Une traversée du XXe siècle par l’une des plus grandes journalistes américaines.

Version numérique

Née en 1908 aux États-Unis, Martha Gellhorn se destine très tôt à l’écriture. En 1936, elle part pour l’Europe, accréditée par le magazine Collier’s pour couvrir la Guerre d’Espagne — où elle retrouve Ernest Hemingway, son futur époux. Elle devient alors au fil des années l’une des plus éminentes reporters de guerre du vingtième siècle : Seconde Guerre mondiale (elle pénètre dans le camp de Dachau peu de jours après sa libération), guerre du Viet Nam, guerre des Six-Jours, intervention américaine au Panamá… Et si à plus de 80 ans, elle se résigne à ne pas couvrir la guerre en Bosnie, elle se rend tout de même au Brésil pour enquêter sur des meurtres d’enfants des rues. Femme entière, d’une grande exigence morale, elle refuse le déclin de la maladie et décide l’année de ses 90 ans de se donner la mort. Depuis 1999, un prestigieux prix de journalisme porte son nom.

Du même auteur aux Éditions du Sonneur

ISBN : 9782373851892
ISBN ebook : 9782373851984
Collection : La Grande Collection
Domaine : États-unis
Période : XXe siècle
Pages : 800
Parution : 26 septembre 2019


Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.