La Jument de Socrate
Elisabeth Laureau-Daull
Athènes. Socrate vient d’être condamné à boire la ciguë après un singulier procès. L’aube se lève sur sa dernière journée. Ses amis affluent de toute l’Attique pour faire leurs adieux au penseur. Seule la voix pleine de colère de Xanthippe – sa femme au mauvais caractère légendaire – s’élève : « Les Athéniens comprendront, les Athéniens se réveilleront ! Mais ce n’est pas demain qu’il faut les réveiller, c’est aujourd’hui. » Pour tenter de réhabiliter et de sauver son mari de près de quarante ans son aîné, père de ses trois enfants, elle se lance donc dans une course effrénée dans les rues d’Athènes – et dans ses souvenirs.
Selon le principe de l’unité de lieu, d’action et de temps, ce roman raconte, en mêlant histoire et fiction, l’entêtement d’une véritable héroïne de tragédie, et fait de Xanthippe une femme d’aujourd’hui.
Elisabeth Laureau-Daull vit à Paris où elle a enseigné les lettres et la philosophie.
- << Premier
- < Précédent
- 1
- 2
- 3
- 4
Librairie Vaux Livres
Socrate fut mariée à Xanthippe, une femme beaucoup plus jeune que lui que l’histoire a oubliée. Pourtant, alors que Socrate est condamné à boire la ciguë, c’est elle qui parcourt, comme une jument folle, Athènes, la ville à qui Socrate a tout donné, pour tenter d’obtenir une révision de son procès. Le lecteur accompagne Xanthippe dans une visite guidée de la ville, de sa justice, de son monde intellectuel, du déroulement du procès. Elle aimerait tant le sauver (« Le jour où on écoutera une femme n’est pas venu encore. »), lui, qui lui a accordé une vraie place dans leur intimité (« Grâce à lui, elle était épouse et mère, mais aussi quelque chose de plus, elle ne saurait dire quoi, ni comment cela s’était fait. ») en permettant une relation équilibrée. Elle espère plus que tout continuer de l’écouter, encore et encore. Le portrait érudit d’une femme amoureuse, en colère, pleine de fougue, déterminée à livrer combat, une femme libre déjà si moderne.
« Pourquoi se mettre en peine du vulgaire et de son opinion ? »
« La beauté est-elle dans la chose regardée ou dans l’œil qui regarde ? »
« Une liberté dont on ne fait rien, est-ce encore liberté ? »
- << Premier
- < Précédent
- 1
- 2
- 3
- 4
ISBN : 9782373850512
ISBN ebook : 9782373850697
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 128
Parution : 20 avril 2017