La Jument de Socrate
Elisabeth Laureau-Daull
Athènes. Socrate vient d’être condamné à boire la ciguë après un singulier procès. L’aube se lève sur sa dernière journée. Ses amis affluent de toute l’Attique pour faire leurs adieux au penseur. Seule la voix pleine de colère de Xanthippe – sa femme au mauvais caractère légendaire – s’élève : « Les Athéniens comprendront, les Athéniens se réveilleront ! Mais ce n’est pas demain qu’il faut les réveiller, c’est aujourd’hui. » Pour tenter de réhabiliter et de sauver son mari de près de quarante ans son aîné, père de ses trois enfants, elle se lance donc dans une course effrénée dans les rues d’Athènes – et dans ses souvenirs.
Selon le principe de l’unité de lieu, d’action et de temps, ce roman raconte, en mêlant histoire et fiction, l’entêtement d’une véritable héroïne de tragédie, et fait de Xanthippe une femme d’aujourd’hui.
Elisabeth Laureau-Daull vit à Paris où elle a enseigné les lettres et la philosophie.
Olivier Barrot, Un livre un jour
Florence Dalmas, Dauphiné libéré
Quand le soleil descendra derrière les montagnes, quand cette belle journée de printemps arrivera à son terme, Socrate boira le verre de ciguë que lui tendra le bourreau et s’en ira alors de l’autre côté, celui des morts. Lui, le penseur, lui, le bavard, le philosophe qui semble toujours avoir réponse à tout ne conteste pas la sentence inique. Et ses amis lui en font la promesse : nul ne l’oubliera et le nom de Socrate brillera à jamais au firmament des grands hommes. Mais de ces belles promesses d’éternité, Xanthippe, la jeune épouse de Socrate n’en a que faire. C’est aujourd’hui qu’il faut sauver son mari, aujourd’hui que les Athéniens doivent sortir de leur mortelle torpeur et rendre enfin sa liberté à l’inestimable penseur. Et si personne n’a ce courage, Xanthippe la rebelle, Xanthippe dont le mauvais caractère est bien connu d e l’Agora au Pirée, Xanthippe, la jument de Socrate fera entendre sa voix. Pour dire sa douleur, pour crier à l’injustice, pour que lui soit rendu celui qui a si bien su l’aimer.
Il y a quelque chose de bouleversant et de magnifique dans ce portrait de femme. Dans sa douleur et sa colère, dans cette histoire d’amour du fond des âges…
ISBN : 9782373850512
ISBN ebook : 9782373850697
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 128
Parution : 20 avril 2017