Télécharger l'extrait pdf

12,00

Avatar

Théophile Gautier

Octave de Saville meurt d’un amour éperdu — mais sans espoir — pour Prascovie Labinska, comtesse lithuanienne rencontrée à Florence. Quand un docteur revenu des Indes l’invite à échanger son enveloppe corporelle contre celle du mari de la comtesse, Octave croit enfin atteindre son but. Mais c’est ignorer qu’une femme sait reconnaître, dans la flamme d’un regard, une âme, et que voler un corps pour lui imposer un esprit étranger n’est finalement qu’une vaine illusion.

Si Théophile Gautier (1811-1872), « le poète impeccable, le parfait magicien ès lettres françaises » selon Baudelaire, est réputé pour son romantisme flamboyant, c’est aussi l’un des plus grands auteurs français de contes fantastiques. Avatar, longue nouvelle parue en feuilleton en 1856, est l’une de ses œuvres les plus abouties — et pourtant oubliée. Ici, la recherche formelle de l’écriture côtoie la fascination pour le merveilleux et les sciences occultes et, sous la légèreté apparente du propos, se dessine un besoin irrépressible de s’évader du temps et de la mort.

ISBN : 9782916136318
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XIXe siècle
Pages : 168
Parution : 12 octobre 2010


Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.