Skyline

Patricia Schonstein-Pinnock

Traduction de l’anglais (Afrique du Sud) par Brice Matthieussent

Skyline se déroule dans une Afrique du Sud nouvellement démocratique, dirigée par Nelson Mandela. Le pays est devenu un refuge pour les habitants de nombreux pays voisins, déchirés par la guerre et économiquement exsangues.
La narratrice est une adolescente qui rêve d’une vie meilleure – et de devenir écrivain. Celle-ci vit avec sa mère et sa sœur dans un immeuble délabré, au centre de la ville du Cap. Le bâtiment abrite des dealers nigériens, des ouvriers du Zimbabwe, des émigrés du Rwanda et du Soudan, des réfugiés du Mozambique, un couple d’aveugles, un couple de travestis, des animateurs de boîtes de nuit, une vieille dame allemande, etc., avec lesquels la narratrice et sa sœur vont se lier d’amitié.
L’un des résidents de l’immeuble, Bernard Sebastião, est un survivant de la guerre du Mozambique. Hanté par la perte de ses enfants et de sa femme, il trouve du réconfort dans sa relation avec les deux jeunes filles. Chaque chapitre se termine par la description d’un tableau qu’il a peint, basé sur son interprétation de diverses œuvres de l’art occidental. C’est à travers ces tableaux que le roman révèle son cœur profond : le questionnement sur la répétition de la guerre et ses effets sur les gens ordinaires.
Emprunt de poésie et d’humanité, Skyline jette un regard sans concessions sur l’entrée d’une adolescente dans l’âge adulte, à travers les rues colorées d’une ville qui s’éveille au reste de l’Afrique et où se cognent toutes les atrocités contemporaines.

Née en 1952 en Rhodésie, Patricia Schonstein-Pinnock est une romancière italo-sud-africaine qui vit au Cap. Poète, romancière, auteure de livres pour enfants et éditrice.

ISBN : 9782373852752
Collection : La Grande Collection
Domaine : Afrique du sud
Période : XXIe siècle
Pages : 256
Parution : 16 mars 2023


Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.