Télécharger l'extrait pdf

18,50

Satchmo, Ma vie à La Nouvelle-Orléans

Louis Armstrong

Traduction de l’anglais (États-Unis) de Thierry Beauchamp

« À l’époque de ma naissance, mon père et ma mère résidaient chez ma grand-mère, Mme Josephine Armstrong (bénie soit-elle !), mais ils n’y restèrent pas longtemps. Ils se disputaient si souvent que ce qui devait arriver arriva : ma mère s’en alla, me laissant à la charge de Mamie. Mon père partit vivre avec une autre femme. »
Dans ce récit autobiographique, Louis Armstrong évoque – avec tendresse, humour et ironie parfois – sa jeunesse à La Nouvelle-Orléans. Issu d’un milieu des plus modestes, placé à l’âge de 13 ans dans une maison de redressement, Satchmo, comme on le surnommait déjà, aurait pu aisément plonger dans la délinquance. Mais la rencontre avec un professeur de cornet allait changer sa vie – et l’histoire de la musique.
Texte capital pour comprendre le parcours de l’un des plus grands musiciens du XXe siècle, Satchmo, Ma vie à La Nouvelle-Orléans est un témoignage inestimable sur l’avènement du jazz, dans une Amérique où la ségrégation raciale fait rage.

 

Version numérique

Miles Davis a dit un jour que l’histoire du jazz pouvait se raconter en quatre mots : « Louis – Armstrong – Charlie – Parker. » Figure de style certes, mais qui a le mérite de mettre Louis Armstrong (1901-1971) à sa place, au firmament de la légende du jazz et de la musique du XXe siècle. Il fut à la fois un chanteur unique, un trompettiste virtuose, un compositeur génial (on lui doit des chansons au succès jamais démenti mais aussi des innovations comme le long solo improvisé) et probablement le plus grand promoteur du jazz de tous les temps.

ISBN : 9782373852356
ISBN ebook : 9782373852424
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature étrangère, États-unis
Période : XXe siècle
Pages : 272
Parution : 22 avril 2021


Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.