Quartiers de noblesse
Gérard Mordillat
Politique et joyeux, tonique et affectueux, Gérard Mordillat revendique son appartenance à la classe ouvrière, qui charpente toute son œuvre. L’écrivain et cinéaste raconte son apprentissage de la vie, ses écoles buissonnières, ses rencontres riches en amitié, sa découverte du pouvoir des mots et des images. Avec son goût du bien commun, il affirme son bonheur et sa fierté d'être issu du prolétariat auquel il donne ici tous ses quartiers de noblesse.
Gérard Mordillat est né en 1949 dans le 20e arrondissement de Paris, quartier auquel il est viscéralement attaché. Autodidacte, il s’est forgé deux armes : la littérature et le cinéma. Il est romancier et essayiste, réalisateur de fictions et de documentaires. Il poursuit avec une belle vitalité une œuvre témoin de notre monde.
L'Obs • Didier Jacob
Le populo, il connaît. Mieux, il l'affectionne. Né dans le Paris des petites gens (l'expression a tout pour lui déplaire), cet enfant de Belleville et de Ménilmontant raconte son parcours, ses admirations (Foucault), ses fidélités (d'Artaud à Rimbaud). Écrivain et cinéaste, auteur dernièrement du documentaire « Travail, salaire, profit » (Arte), Gérard Mordillat signe, avec une humilité sans faille, un énergisant autoportrait en communard non repenti.
ISBN : 9782373851960
ISBN ebook : 9782373852073
Collection : Ce que la vie signifie pour moi
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 80
Parution : 23 janvier 2020