La violence faite aux autres
Marie Dosé
Ouvrage publié sous la direction de Marc Villemain.
« Ma place est aux premières loges des coulisses du pire. Elle est celle, cruelle et privilégiée, des avocats qui mesurent chaque jour combien la force de l’État de droit s’apprécie en regard du traitement qu’il réserve à ses délinquants et à ses étrangers. »
Dans cette galerie de portraits, écrite dans un souffle et à fleur de peau, Marie Dosé relate ce que ni les médias ni l’opinion ne voient jamais : la brutalité concrète d’une institution qui, par indifférence ou jubilation à juger, finit par briser des existences, ici ou ailleurs. Mais La Violence faite aux autres – cri d’alarme devant le tombeau d’un certain humanisme – n’a rien d’un tract ou d’un pamphlet : à son écriture implacable, parfois clinique, fait surtout écho une expression d’impuissance devant ce que notre société tend à devenir. Enfin, dans ce récit d’un quotidien en butte à la mécanique judiciaire, vient s’immiscer, non sans pudeur ni délicatesse, les angoisses et les tremblements du drame privé.
Marie Dosé ne se destinait ni à « l’avocature » ni même au droit : avant qu’une maladie des mains n’y mette un terme brutal, c’est une carrière de pianiste classique qui lui tendait les bras. C’est à Nancy, en entendant une conférence d’Henri Leclerc (auprès duquel elle fera plus tard son stage d’élève avocate) qu’elle prend la décision de bifurquer dans ses études et de se lancer dans le droit, avec pour unique objectif la défense pénale. Après avoir monté son propre cabinet en 2003, elle intervient aussi bien en défense qu’en partie civile, et devient rapidement l’une des avocates phares de sa génération, que l’on retrouve dans nombre des plus grandes affaires pénales de ces vingt dernières années (attentat de Karachi, attentats de janvier et de novembre 2015, Greenpeace, Tarnac, Lafarge SA, vol Malaysia Airlines, Toscan du Plantier, Robert Boulin, Julien Bayou, Jacques Doillon, Frédéric Beigbeder, etc.). Depuis 2017 enfin, elle mène le combat pour le rapatriement des enfants français et de leurs mères retenus prisonniers dans des camps du nord-est syrien, et dont les destins brisés donnent à ce livre quelques-unes de ses pages les plus poignantes.
ISBN : 9782373853452
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 224
Parution : 5 mars 2026