Des voyages et des parfums
Rudyard Kipling
Gravures d’André Hofer • Préface d’Éric Dussert • Traduction de l’anglais (États-Unis) d’Anne-Sylvie Homassel
Qui mieux que l’auteur du Livre de la jungle et de Kim pouvait écrire sur le voyage et ses parfums ? Avec son âme de globe-trotteur, Kipling loue le fumet du feu dans les campements de fin de journée, l’incomparable parfum de la nuit tropicale, l’odeur de la glace polaire à la dérive, les effluves des bazars orientaux… Et, visionnaire, pressent que l’arrivée de l’aéronautique annonce une nouvelle esthétique du voyage, dans laquelle la saveur des pays sera tout autre.
Né à Bombay, en Inde britannique, en 1865 et mort à Londres en 1936, Rudyard Kipling est le premier écrivain de langue anglaise à recevoir le prix Nobel de littérature. Il fut un grand voyageur et vécut en Inde et aux États-Unis.
Ouest-France • Matthieu Marin
Conférence. Ce beau petit livre illustré reproduit une conférence du grand écrivain-voyageur Rudyard Kipling. Il y décrit ces odeurs par lesquelles on s’acclimatait jadis à un pays. « Il y a un petit motif en cinq notes (cheval-cuir de vieille selle-café-bacon frit-tabac) qui peut accompagner un voyageur dans sa longue descente depuis les hautes plaines sèches des Selkirk. » Ça fleure bon l’exotisme ! Mais il prédit aussi la fin de cette lenteur poétique : « Une génération s’élèvera […] sans qu’aucun de ses sens ne soit préparé à la saveur du pays vers lequel elle fond, pourtant l’esprit du lieu. » Tout en espérant que, sous d’autres formes, cette soif de découverte perdure : « Les hommes du présent se sont lancés dans l’exploration du Nouveau monde avec la même passion pieusement insouciante que celle qui conduisit leurs prédécesseurs à accomplir la découverte de l’ancien. »
ISBN : 9782373852431
Collection : Hors collection
Domaine : Royaume-Unis
Période : XIXe siècle
Pages : 56
Parution : 14 octobre 2021