Ce que la vie signifie pour moi
Jack London
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Moea Durieux • Préface de Francis Combes
Cette brève « autobiographie », parue en 1906, est l’un des textes politiques de Jack London les plus marquants. Dans ce récit personnel, il retrace le chemin qui le mena à devenir socialiste. Crieur de journaux, pilleur d’huîtres, ouvrier dans une conserverie, employé d’une teinturerie, électricien, vagabond… il nous livre ici les voies qui firent de lui l’auteur engagé si longtemps méconnu. Une plongée au cœur du destin d’un des écrivains américains les plus ambigus.
Né à San Francisco en 1876, Jack London est issu d’un milieu marginal. Il parvient au succès après des années de pauvreté, de vagabondage et d’aventures en écrivant L’Appel de la forêt. Ses nouvelles et ses romans sont souvent des récits de voyage où la nature représente un idéal de pureté face à l’injustice de la société. London a aussi été un militant socialiste très actif et nombre de ses textes, comme Le Peuple de l’abîme, Le Talon de fer, ou Révolution et autres essais – dont est extrait Construire une maison – sont de féroces critiques sociales. Jack London meurt en 1916 à Glen Ellen.
Chez F.O.G., France 5
Ce que la vie signifie pour moi de Jack London est le coup de cœur de l’ancien ministre Jack Lang, invité chez Franz-Olivier Giesbert : « Un livre dont je vous recommande la lecture, un livre très fort. »
Thomas Colognac, L’Hebdo des socialistes
De Jack London, la postérité a surtout retenu Croc-Blanc ou L’Appel de la forêt. L’aventurier était pourtant plus qu’un romancier, il était engagé dans les combats de son époque et portait haut les couleurs d’un socialisme révolutionnaire. […] Dans Ce que la vie signifie pour moi, l’enfant pauvre de San Francisco, qui a découvert le salut grâce à la bibliothèque publique d’Oakland, livre sous forme autobiographique ce qui a conduit « l’enfant de la classe ouvrière » à escalader « l’édifice colossal de la société ». Mais après avoir connu « l’étage du salon », il découvre qu’aux plus hautes marches, ceux qui ne « tiraient pas leur vitalité de la pourriture, leur vivacité d’une vie malpropre, ressemblaient à des morts non enterrés ».
ISBN : 9782916136929
ISBN ebook : 9782373850192
Collection : Ce que la vie signifie pour moi
Domaine : Littérature étrangère, États-unis
Période : XXe siècle
Pages : 48
Parution : 24 septembre 2015