Anaïs ou les Gravières
Lionel-Édouard Martin
Ouvrage publié sous la direction de Marc Villemain
Un journaliste, mélancolique, désœuvré, accablé par un deuil, mène l’enquête auprès de ceux qui ont connu Anaïs, jeune fille assassinée. Sur son chemin, il croise des personnages atypiques, Petit Louis, le grand Mao, Toto Bauze, le Légionnaire…
Au prétexte d’un meurtre, Lionel-Édouard Martin détourne la notion d’enquête et transgresse toutes les règles du roman dit policier. Si du genre il conserve la tension caractéristique, c’est pour mieux dire les incertitudes de l’existence et dresser le portrait d’hommes et de femmes aussi ordinaires que singuliers.
- << Premier
- < Précédent
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
La Dernière Phalange
Que faire de ces livres qui côtoient l’éternité mais qui sont tellement bons qu’on ne les lit qu’en un jour ? On arrache une page du calendrier et on passe à la suite ? Non, on marque une pause. Un espace seulement, pour marquer un saut, sans véritable lien avec ce qui suivra. Ce n’est pas grave, dans la vie aussi, tout n’est pas lié. On explique jamais tout, parfois on explique même rien. Et puis cette littérature qui dit presque tout avec si peu, c’est incroyable quand on y pense. Les mots de Lionel-Édouard Martin sont un baiser inoubliable.
Hervé Bonnet, L’Express (Les-8-Plumes)
- << Premier
- < Précédent
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
ISBN : 9782916136455
Collection : La Grande Collection
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 160
Parution : 4 novembre 2013