L’électricité dans mon corps

Anna-Livia Marchionni

Âgé de 22 ans, Danny vit chez ses parents. Souffrant de troubles psychiques, il tue le temps, notamment dans la contemplation du Grand Lac voisin, paysage qui l’apaise et le calme. Victime de sa réputation d’« attardé mental », voire de « petit délinquant », prisonnier de sa solitude, sa différence l’isole du monde affectif et social. Jusqu’au jour où un nouveau voisin s’installe dans le quartier… Jusqu’au jour où un viol en réunion est commis dans la région…

Déroulé à la première personne, ce roman empoigne le lecteur par sa langue, celle d’un être différent : Danny raconte et se raconte à sa manière, tout à la fois brute de décoffrage et saisissante de discernement. Entre accès de rage, questionnements et désirs, la maladie mentale – sujet des plus actuels puisque celle-ci a été érigée cette année Cause nationale par le gouvernement – est ici abordée de manière intime, à la façon d’Intérieur nuit de Nicolas Demorand, mais sous une forme romanesque.

Née en 1991, Anna-Livia Marchionni écrit depuis l’enfance. Sa nouvelle Le Domaine des oiseaux a reçu le prix du jeune écrivain de langue française en 2017. Son premier roman Nomade, le meilleur endroit du monde a paru en 2021. Elle est par ailleurs l’auteure d’Une socio-anthropologie du syndrome d’Asperger, Regards obliques sur le monde moderne, essai tiré de sa thèse.

ISBN : 978237385342-1
Collection : La Grande Collection, Non classé
Domaine : Littérature française
Période : XXIe siècle
Pages : 240
Parution : 15 janvier 2026


Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.