Qui a assassiné Mozart ? et autres énigmes musicales
E. W. Heine
Traduit de l’allemand par Élisabeth Willenz
Ce mystérieux homme en gris qui harcelait Mozart serait-il son assassin ? Quel rite étrange se cache derrière la décapitation post-mortem du cadavre de Haydn ? Paganini est-il le diable incarné que nombre de ses contemporains voyaient en lui ? Qui a sauvé Berlioz de la ruine et assuré sa postérité ? Est-ce réellement une gorgée d’eau de la Neva qui a causé la mort de Tchaïkovski ?
E. W. Heine mène l’enquête et lève le voile, sous la forme de véritables nouvelles policières, sur le destin exceptionnel et énigmatique de cinq immenses musiciens. Il éclaire ainsi les zones d’ombre qui bâtissent, aux côtés de leurs œuvres, la légende des grands hommes.
SOMMAIRE
Qui a assassiné Mozart ?
Qui a décapité Haydn ?
Que cachait le silence de Paganini ?
Qui est venu au secours de Berlioz ?
Qui a envoyé Tchaïkovsky à la mort ?
Né en 1940 à Berlin, E. W. Heine fait ses débuts littéraires en 1974 avec la publication du magazine Sauerkraut et la fondation du cabaret politico-littéraire du même nom. Architecte de formation, il se consacre entièrement à l’écriture à partir de 1986, écrivant des romans historiques ainsi que de courtes nouvelles emplies d’humour noir, dont le caractère percutant a immédiatement séduit le lectorat allemand.
Les Chroniques d’Alfred Eibel
Mozart était franc-maçon, membre de la loge viennoise. Tenu au secret concernant les réunions, secrètes bien entendu. Wolfgang n’a pas su retenir sa langue. Par le truchement de Tamino de La flûte enchantée, il a lâché quelques indiscrétions qui lui ont été fatales. Qui a décapité le corps de Haydn ? Dans quel but s’est-on emparé de sa tête ? On lira avec stupéfaction le compte rendu de E.W. Heine. Laid, inculte, bavard, cupide, sans cœur, maladif et malodorant, mal luné et grotesque, parfaitement antipathique, le plus étonnant avec le célèbre violoniste Paganini qui mérite autant que Mozart le titre de divin. Il a envoûté tous les publics et quelques jolies femmes. N’a-t-on pas dit de lui qu’il était le meilleur représentant de Satan sur terre ? Le mécène qui a permis à Hector Berlioz de sortir de ses difficultés financières en lui faisant bénéficier d’un montant de 20.000 francs, était-ce lui, Paganini, l’avaricieux ? Fonctionnaire attaché à l’administration judiciaire, Peter Ilitch Tchaïkovsky est surtout célèbre en tant que compositeur. « Sans la musique on deviendrait fou » ne cessait-il pas de proclamer faisant la cour à une jeune femme, lui qui en a ému plusieurs. Malheureusement ses pulsions homosexuelles furent les plus fortes, attiré qu’il était par les jolis garçons. Il craignait le scandale, un procès, la prison. L’a-t-on supprimé pour lui éviter l’infamie ? E.W. Heine est précis, prudent, pondéré, d’une parfaite clarté dans ses exposés.
Jean-Pierre Longre, Notes et chroniques
Certes, le côté énigmatique de ces histoires en fait la saveur ; mais aussi la manière dont elles sont menées, en vraies nouvelles policières, dans lesquelles l’enquête méthodique aboutit à des conclusions d’une logique imparable. En outre, on en apprend encore sur la biographie, les mœurs, le tempérament, l’entourage, les conditions de travail et d’existence de cinq artistes qui ont profondément marqué la vie culturelle européenne, et qui malgré leur notoriété ont conservé par devers eux les secrets les plus intimes de leur art.
ISBN : 9782373852035
ISBN ebook : 9782373850222
Collection : La Grande Collection
Domaine : Allemagne, Littérature étrangère
Période : XXIe siècle
Pages : 112
Parution : 12 mars 2020