Sanora Louise Babb naquit en 1907 au Kansas et passa une enfance nomade, au gré des déboires professionnels de son père. Après une courte expérience dans l’enseignement, elle décida de se lancer dans le journalisme. Dans les années 1930, elle traversa une période de misère noire, et se retrouva momentanément à la rue. Ce fut à cette époque qu’elle prit sa carte au parti communiste américain, avant de s’engager comme bénévole dans un camp en Californie destiné aux réfugiés du Dust Bowl. Elle en tira Eux dont les noms sont inconnus. Elle est par ailleurs l’auteur d’un roman, d’un récit biographique, et de divers receuils de nouvelles et de poésie. Sanora Babb s’éteignit en 2005, à l’âge de 98 ans.
Rôle : Auteur
Želimir Periš
Želimir Periš est né en 1975 à Zadar. Il a fait des études d’ingénieur informatique. Il a dirigé des ateliers d’écriture à Zadar, est l’un des créateurs de l’association des écrivains de Zadar, et a été co-organisateur de nombreuses manifestations littéraires, notamment le festival KaLibar bestival de 2013 à 2018. Il a reçu de nombreux prix pour ses nouvelles et sa poésie, et a publié deux romans noirs traitant de la cybercriminalité. Il est également l’auteur d’un jeu de société, « Femmes terribles ».
Émilie Devèze
Née en 1976, Émilie Devèze a suivi des études de philosophie et de lettres. Son intérêt pour la portée de la langue l’a conduite à travailler dans l’édition, la communication et l’enseignement du français – à l’étranger depuis une dizaine d’années
Frank Tashlin
Frank Tashlin (1913-1972) est un cartooniste, scénariste et réalisateur américain, qui a travaillé comme dessinateur pour la Warner Bros, les studios Disney et la Columbia Pictures. Devenu réalisateur après la Seconde Guerre mondiale, il se fait connaître pour ses comédies, où l’influence du cartoon et de son travail pour les studios d’animation irrigue son style cinématographique. Un registre dans lequel, comme dans ses livres, le burlesque et le comique (incarnés par son duo d’acteurs fétiche, Jerry Lewis et Dean Martin) sont mis au service d’une critique des mœurs et du mode vie de la société américaine.
Gideon Defoe
Né en 1975, Gideon Defoe a suivi des études d’anthropologie et d’archéologie à l’université d’Oxford. Il a acquis une certaine célébrité dans le monde anglophone grâce à sa série Les Pirates ! (Éditions Le Dilettante), cinq romans comiques mettant en scène une bande de forbans peu doués pour le métier. Le succès de la série a donné lieu à une adaptation cinématographique : Les pirates ! Bons à rien et mauvais en tout (2012), réalisé par Peter Lord (Wallace et Gromit et Chicken Run). Gideon Defoe a aussi publié Le Sexe tout bête (Éditions Wombat), livre consacré à la vie sexuelle des animaux, fort bien documenté, et particulièrement drôle et édifiant.
Emanuel Dadoun
Né en 1969, Emanuel Dadoun vit à Paris. Après une adolescence passée dans les comics et la poésie, il mène des études de philosophie à La Sorbonne, rédige un mémoire sur l’anthropologie kantienne et court-circuite sa destinée de prof pour l’écriture.
Grand amateur de Manchette et d’Edward Bunker, il est l’auteur de deux polars, Lazarus et Microphobie publiés aux éditions Sarbacane et d’un roman noir, La Machine, édité à La Manufacture de Livres. Il a par ailleurs écrit un roman jeunesse, Kimpouss, publié par L’École des Loisirs.
Agnès Clancier
Agnès Clancier a publié une dizaine de livres, dont Le Pèlerin de Manhattan (Climats, 2003), Port Jackson (Gallimard, coll. Blanche), roman qui relate l’installation des Européens en Australie à la fin du XVIIIe siècle, et Une trace dans le ciel (Arléa, 2017), inspiré de la vie de Maryse Bastié, héroïne de l’aviation et résistante.
Elle est également l’autrice d’un recueil de poèmes, Outback, disent-ils (Éditions Henry, 2017), et de récits : Karina Sokolova (Arléa, 2014) et Pour l’amour de Bastia (Magellan & Cie, 2021).
Cyril Anton
Né à Fontainebleau en 1972, diplômé en lettres modernes et en histoire contemporaine, Cyril Anton est critique littéraire et critique d’art pour plusieurs revues, ainsi que pour les Rencontres de la photographie d’Arles. Il est par ailleurs parolier pour divers chanteurs et groupes.
Dege Legg
Dege Legg (1968-2024) est né et a grandi dans le Sud de la Louisiane. Après des études de philosophie, il exerce toutes sortes de métiers : mécanicien, magasinier, plongeur, manutentionnaire, assistant social dans un refuge pour sans-abri, journaliste, etc. Il se fait connaître comme musicien, localement d’abord au sein de diverses formations de rock, puis internationalement avec son propre groupe blues-rock, Brother Dege. Sa chanson Too Old To Die Young figure sur la bande originale du film Django Unchained de Quentin Tarantino et a été nominée aux Grammy Award. Sa musique combine le folk, le delta blues, le punk, le rock et la country. Son approche à vif, nourrie des vicissitudes du quotidien mais transcendée par une sensibilité poétique, caractérise toute la création de Dege Legg, qu’elle soit musicale ou littéraire.
Éric Bonnargent
Né en 1970, Éric Bonnargent, un temps chroniqueur au Matricule des Anges, enseigne la philosophie. Il est l’auteur d’Atopia, petit observatoire de littérature décalée (Éditions du Vampire Actif) et de Lettre ouverte à ma bibliothèque (Éditions Le Réalgar). En 2015, il a publié aux Éditions du Sonneur Le Roman de Bolaño, co-écrit avec Gilles Marchand.