Valère-Marie Marchand, Les Lettres françaises

Valère-Marie Marchand, Les Lettres françaises

Si vous ne connaissez pas encore François Blistène, une brève notice biographique vous indiquera que ce gaucher vit à Paris, qu’il est âgé d’un demi-siècle environ et qu’il est l’auteur d’un premier roman (Moi, ma vie, son œuvre). Et si vous êtes adepte de l’école buissonnière, n’hésitez pas à le suivre dans Le Passé imposé en respectant toutefois des phases de décompression, car cette tragédie familiale sur fond de réclusion volontaire relève d’abord de la plongée en apnée. L’atmosphère proche de L’Arrache-Cœur y est peut-être pour quelque chose… Sauf qu’ici c’est un père castrateur, Philippe Pontagnier, qui entreprend de couper les ailes de sa progéniture. « L’enfer, c’est les autres » pourrait dire ce veuf neurasthénique qui enferme ses trois rejetons, Laure, Vincent et Marguerite, dans un temps qui n’est pas le leur, celui d’un passé, d’un présent et d’un avenir revus et corrigés par ses soins. mais l’enfer, c’est aussi soi-même. À force de séquestrer femme et enfants, Pontagnier oublie qu’on ne peut se substituer indéfiniment au monde extérieur. Qui plus est, le temps immobile est une vue de l’esprit. L’inévitable arrive et notre trio échappe à leur ogre de père en gagnant la capitale, ni vus ni connus… De là s’en suivent, sur les bons conseils d’un illusionniste, surnommé Mystère, d’innombrables tours de passe-passe dignes de Marcel Aimé. Le fin mot de l’histoire appartient bien évidemment au lecteur qui se fera une joie de voyager dans cette fable philosophique, riche en bifurcations et en chemins de traverse. Rien en effet de pesant dans ce Passé imposé où le style jubilatoire nous fait prendre des bottes de sept lieues. Bien plus que le talent, Blistène dispose d’un univers romanesque aux antipodes de l’uniformité éditoriale et d’un regard distancié sur sa propre écriture, ce qui, mine de rien, pourrait bien le situer dans la cour des grands…

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