OmbresblanchesJenni

Françoise, Librairie Ombres blanches (Toulouse)

Enfant, Alexis Jenni ne parlait pas, ou si peu … Puis, timidement, il se mit à bégayer, à bredouiller maladroitement. Prendre la parole lui a été un long et douloureux apprentissage, et, devenu enseignant, il s’interroge sur le flot de paroles qui s’impose à son quotidien. Mais parler, parler vraiment, qu’est ce à dire ?
Et quelle est donc cette parole écrite, dans ses livres, là où il trouvera enfin, le moyen de DIRE, d’énoncer tous ces mots et toutes ces émotions emmagasinés dans sa solitude depuis si longtemps ?
Lire, écouter (ah la voix de Alain Cuny à la radio!) sont des moyens d’apprivoiser les mots, certes.

Mais « pour que le souffle passe, pour que la parole advienne, il faut acquiescer au rien, avoir en soi du vide […] et la musique peut retentir, la parole continuer, la vie advenir et se poursuivre. »
La parole est d’abord souffle de vie, bien sûr .

Un très beau livre, parfois drôle, souvent très touchant, et une réflexion sincère sur la place que les mots et la littérature confèrent à nos pauvres existences humaines.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.