Olivier Quelier, BSC News

Olivier Quelier, BSC News

Le texte d’Edith Wharton, Le Vice de la lecture, a paru en 1903 dans la North American Review. La romancière y dénonce l’obligation sociale de la lecture, érigée en vertu, alors que « plus on confère à l’acte du mérite, plus il en devient stérile ».
Wharton est très claire : « se forcer à lire — « lire par volonté » en quelque sorte — n’est pas plus lire que l’érudition n’est la culture. » Un brin condescendante, elle ne blâme pas ceux qu’elle appelle les « lecteurs mécaniques » qu se cantonnent à la « fiction utile » ; en revanche, ces derniers deviennent dangereux quand ils se lancent dans « des relations bien plus épuisantes avec la littérature ». Dussent-ils en souffrir, eux qui ne doutent jamais de leur compétence intellectuelle, les lecteurs mécaniques nuisent avant tout à l’écrivain, qu’ils invitent avec une trop grande facilité au Palais des Platitudes. Parce que la lecture est bien un art, et pas une vertu.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.