Librairie Le carnet à spirale, coup de cœur

Coup de cœur de la librairie Le Carnet à spirale

Voilà assurément une découverte ! Phrases courtes, à la limite parfois de l’aphorisme, ton libre, drôlerie à tous les étages sur la nature de ce cher humain, noirceur de ce même cher humain en ces temps guerriers, Margarine est un coup de cœur…

Margarine, La Baronne, se raconte alors que le crabe la dévore. Elle raconte sans artifice sa vie de pauvre tchèque, puis de prostituée dans un camp d’entrainement pour français nazillons tombés du nid maternel engagés auprès des troupes ennemies. Elle raconte ces hommes et l’homme. Elle a appris tellement sur la nature humaine… Elle raconte dans une première partie sa vie de Baronne et sa rencontre avec celui qui deviendra son mari, cet héritier « bancable » et un peu bancal. Elle raconte sa belle-famille, les deux anciens à la mémoire courte mais à l’opportunisme certain.

Un réel bonheur de lecture ! Je ne sais pourquoi, enfin peut-être un peu toutefois, que ce roman est un pendant littéraire à certaines compositions de Barbara dont « Quand ceux qui vont ».

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.