Paul Vacca • Huffington Post
Osons la question : à quoi peut bien servir une librairie aujourd’hui ? A priori, à rien. Vous êtes pris d’une envie de livre ? Un simple clic sur Internet peut la satisfaire : sous 24 heures, il est dans votre boîte aux lettres. Mieux, vous pouvez l’avoir immédiatement en version numérique. Mieux encore, étendu dans votre canapé vous pouvez demander à votre assistant personnel – Alexa, Watson ou Siri… – de se charger de l’achat. Mieux encore, il peut vous conseiller votre prochaine lecture. Mieux encore, la machine peut même vous en faire la lecture…
La bibliothèque de la planète entière au bout de votre doigt ou à portée de voix. Sans bouger de votre canapé.
Le rêve…
Sauf que ce rêve ce n’est pas le vôtre. C’est celui de Jeff Bezos.
Et c’est un leurre. Ce choix infini n’est qu’un mirage. En réalité, depuis notre canapé, armé de notre ordinateur, l’espace se rétrécit toujours plus. L’algorithme de la machine se met au diapason de ce que nous avons appelé ailleurs notre « algorithme intérieur », cette force paresseuse qui nous pousse devant un buffet aux mille et une victuailles à toujours se diriger vers les mêmes plats, dupliquer les mêmes goûts.
C’est un petit livre, Incognita incognita, de Mark Forsyth qui nous révèle à quoi peut servir une librairie dans un tel contexte.