Film Ouest France

Ouest-France • Amandine Clévarec

Native de Bordeaux, Christel Périssé-Nasr habite depuis bien longtemps à Nantes où elle a dispensé de nombreux ateliers d’écriture, notamment pour la Ligue de l’enseignement des Pays de la Loire et pour l’association La plume et le clavier. Mais la quadragénaire est également autrice. Ainsi, après Il n’y a pas de grand soir, sorti en 2012, chez Rivages, elle a fait un retour en force et en beauté en 2023 avec L’Art du dressage, paru aux éditions du Sonneur. Ce titre troublant mettait en scène deux hommes et leur père, celui-ci bien décidé à inculquer à ses fils sa vision très militaire de la virilité. Avec Le Film du peuple, publié il y a quelques semaines, toujours au Sonneur, Christel Périssé-Nasr interroge à nouveau le poids de l’héritage familial.

Un roman, six générations

Son roman débute cette fois au mitan du XIXe siècle, avec Fanette qui part travailler comme servante dans un châtelet situé à quelques kilomètres de son petit village du Gers. L’histoire ne garde pas mémoire de l’existence des gens de peu, dont fait partie la très jeune femme, mais le recensement de 1870 retient qu’elle a fini par revenir auprès des siens, et qu’elle a donné naissance à une enfant déclarée sans père officiel.

Tout s’imagine alors, surtout le tragique des « amours » ancillaires, mais de ce mystère la petite fille, Cécile, fera bientôt un mythe en se déclarant de sang bleu. Un fantasme qu’elle transmettra à son fils, à qui il sera vivement recommandé de s’élever en conséquence sur l’échelle sociale.

Le Film du peuple envisage la portée du mensonge originel, frustration ou ressentiment, sur les générations à venir jusqu’à l’aube du XXIe siècle. Ce roman pose aussi la question du déterminisme, et interroge le désir de sortir de sa condition. Que l’ensemble tienne en une centaine de pages est la preuve de l’écriture resserrée d’une autrice qui, à son habitude, va droit au but, en ciselant particulièrement son style. Ce titre, comme le précédent, ne laissera personne indifférent.

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.