Dédale, Biblioblog

Dédale, Biblioblog

Si vous êtes de ceux qui aiment voyager bien installés sur leur transat, les Éditions du Sonneur ont pensé à vous en publiant le Voyage vers le Nord de Karel Čapek. Cet auteur quasi inconnu en France, né en 1890 en Bohème et disparu en 1938, est considéré comme l’un des plus importants écrivains tchécoslovaque du vingtième siècle. Avec lui, partons à la découverte du Danemark, de la Suède et de la Norvège. Dépaysement garanti. En 1936, K. Čapek entreprend un voyage dans le Nord de l’Europe. En train ou en bateau le long des côtes, dans les grands et majestueux fjords, il tient une sorte de journal de son périple. Même s’il n’en oublie pas le monde qui gronde alentours (la Seconde Guerre mondiale se prépare insidieusement), quelques brèves références à l’histoire ou les grandes pages de la littérature des pays traversés, il y note tout ou presque. Ce sera les forêts à perte de vue, les couleurs et l’architecture des maisons, des fermes rouges éparpillées au milieu des champs, des forêts, entourées de lacs aux couleurs changeantes, les vaches noires et blanches, les sapins et autres arbres à perte de vue, les collines, plus au nord les fermes où l’on fait sécher le poisson, les montagnes aux formes insolites illustrant bien l’imagination de la nature au moment de la création. Et puis il y a cette lumière si spécifique au Nord. Cette lumière du soleil qui parfois ne se couche pas, jouant avec les nuages et les ondées.
En une écriture simple presque à l’économie, il dépeint à merveille les sentiments qui étreignent le voyageur si minuscule au milieu de toutes ces merveilles.
Ce qui fait le charme attendrissant de ces notes subtiles et intelligentes pleines de tendre ironie, ce sont les dessins qui les accompagnent. L’auteur dessine avec un plaisant coup de crayon des spécimens de ce qu’il voit : des chevaux à la crinière blanche, les sapins, des sapins à perte de vue et lacs, des lacs et encore des lacs tant il y en a de toute sorte, des forêts, des trains de bois sur les rivières argentées, des maisons avec des arbres poussant sur leur toit, la bouille toute ronde d’un gamin croisé lors d’une étape, une géologie granitique splendide.

 

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour être tenu au courant de nos publications et des manifestations auxquelles nous participons.