Le Livre
Tully-vagabondsdelavie-site

Vagabonds de la vie, autobiographie d'un hobo
Jim Tully

Traduction de l’anglais (États-Unis) et préface de Thierry Beauchamp
Ouvrage publié avec le concours du Centre national du Livre
18 € • 140 x 210 mm • 288 pages • ISBN : 978-2-37385-028-4

Publié en 1924 aux États-Unis, Vagabonds de la vie compte parmi les classiques de la littérature consacrée aux hobos, ces saisonniers américains qui voyageaient clandestinement sur les trains de marchandises.
Jim Tully se frotta pendant plus de six ans aux trimardeurs les plus divers – et parfois les plus infréquentables. Il voyagea dans des trains postaux et des convois de marchandises, bivouaqua dans les « jungles » des vagabonds, assimila les us et coutumes des hobos, vécut de petits boulots et de mendicité, eut affaire aux forces de police, et vit souvent passer la mort de près.
Vagabonds de la vie rend compte avec précision des mœurs, de l’éthique, de l’argot et, par-dessus tout, de la philosophie de ces hommes de la route. Avec ce récit, Tully s’inscrit dans les pas de Mark Twain et Jack London, représentants de la tradition littéraire vagabonde américaine.

L’auteur

Garçon de ferme, chaînier, « gamin du rail », boxeur, conseiller à Hollywood – notamment pour Charlie Chaplin pendant le tournage de La Ruée vers l’or –, Jim Tully (1886-1947) se tourna vers l’écriture dans les années 1920 et se partagea dès lors entre la littérature et ses activités journalis-tiques pour de nombreux magazines tels Esquire, Liberty, Photoplay, Vanity Fair, etc.

 

Existe en version numérique.