Le Livre
SigaudCeque

Tendres rumeurs
Dominique Sigaud

Collection Ce que la vie signifie pour moi
10 € • Format : 125 x 170 mm • 72 pages • ISBN : 978-2-916136-90-5

Hiver 2014. Martine Laval contacte Dominique Sigaud. Lui demande : « Écris ce que la vie signifie pour toi. » Exclamations. Stupeur. Et rires. Dominique Sigaud lui répond quelque chose comme : « Ok, ta question tombe à pic. Puisque tu me le demandes. Je m’y colle. Bien obligée. Cadeau de l’amitié. »
Regarder dans le rétroviseur, faire le point sur le présent. Tordre les clichés, aller à l’essence. Des labours plus qu’un labeur. Mais c’était déjà sans compter sur le réel, toujours prompt à faire se rencontrer la vie et l’écriture. La mort de la mère, peut-être d’une langue maternelle. Puis, le même jour, la révélation d’un cancer et l’annonce de la tuerie de Charlie-Hebdo. Dès lors le texte sur ce que la vie signifie pour elle, adopte le télescopage, nouveau moteur de l’écriture. Dominique Sigaud, dans une langue au plus près d’elle-même, de sa propre vérité, scande des « comptes à rebours », rageurs, vivifiants, met en résonnance les conflits qu’elle s’est choisis… ou pas. Ceux d’hier, du Rwanda, du Liban, de l’Algérie, ceux d’aujourd’hui. Ceux d’une femme qui ne se résigne pas, qui fouraille l’écriture pour trouver sens. Écrire comme on va à la guerre, comme on défie la mort. C’est du Sigaud.

L’auteur

Profession : journaliste indépendante. De 1984 à 1996, Dominique Sigaud, née en 1959, couvre les conflits en Algérie, en Tunisie, au Liban, au Soudan, au Rwanda, etc. Elle publie ses reportages dans Le Nouvel Observateur, Télérama, dans des quotidiens belge et suisse. En 1996, elle reçoit le prix de l’association des Femmes Journalistes. Depuis, elle se consacre à la littérature : écrire des livres devient la solution pour dire, creuser le monde, lui donner corps. Elle a notamment publié La Vie là-bas comme le cours de l’oued (Gallimard, 1996), Blue Moon (Gallimard, 1998), The Dark Side of the Moon (Actes Sud, 2004).

 

Existe en version numérique.

→ En savoir plus sur Dominique Sigaud