Le Livre
Portraits d’animaux, 50 histoires pour un bestiaire, de Marc Kravetz

Portraits d’animaux, 50 histoires pour un bestiaire
Marc Kravetz

50 illustrations réalisées par les élèves de l’école Estienne
15,30 € • Format : 115 x 190 • 224 pages • ISBN : 978-2-916136-23-3

Tout a commencé avec les pandas. Ce furent les premiers animaux à s’inviter dans le « Portrait du jour » quotidien de Marc Kravetz sur France Culture. Depuis, le cachalot pygmée, l’iguane rose, l’ours blanc, le hérisson, le cacatoès à huppe jaune, le koala, le chameau de Bactriane, le tigre de Tasmanie, mais aussi la poule pondeuse et le chat de gouttière — pour ne citer qu’eux — sont entrés dans sa chronique radiophonique.
Ces 50 portraits pour un bestiaire sont une manière de raconter « autrement » un moment ou un fait dans la marche du monde. Ils nous rappellent que les animaux font partie d’une histoire dans laquelle nous, Homo sapiens sapiens, ne sommes qu’une espèce parmi tant d’autres.

L’auteur

Journaliste, grand reporter, Marc Kravetz a couvert la plupart des conflits du Proche et du Moyen-Orient depuis 1975 jusqu’au début des années 1990, essentiellement pour le quotidien Libération. Il a également travaillé pour divers journaux et magazines, et publié des reportages sur une trentaine de pays et régions du monde. Collaborateur de France Culture depuis 2003, il y a réalisé avec Gilles Mardirossian un reportage radiophonique en cinquante épisodes sous le titre Mémoires israéliennes, mémoires palestiniennes. Son Portrait du jour est diffusé quotidiennement dans Les Matins de France Culture, animés par Ali Baddou. Il a reçu le prix Albert-Londres en 1980 pour ses reportages en Iran.

→ En savoir plus sur Marc Kravetz

Du même auteur aux Éditions du Sonneur