Le Livre
Mocha Dick, de Jeremiah N. Reynolds

Mocha Dick ou la baleine blanche
Jeremiah N. Reynolds

La Petite Collection Traduction de l’anglais (États-Unis) et préface par Thierry Gillyboeuf
6,50 € •
Format : 105 x 150 mm • 88 pages • ISBN : 978-2-916136-66-0

Un soir, à bord du baleinier Penguin, le second du capitaine est incité par l’équipage à raconter sa conquête du redoutable Mocha Dick : « Ce monstre célèbre, qui était sorti victorieux d’une centaine de combats avec ses poursuivants, était un vieux mâle d’une taille et d’une force prodigieuses. Chose singulière : par un effet de l’âge ou, plus vraisemblablement, d’une aberration de la nature comparable à celle que l’on retrouve chez l’albinos d’Éthiopie, il était blanc comme laine ! […] En un mot comme en cent, quelle que soit la façon de le considérer, c’était un poisson absolument extraordinaire. »
Son récit, qui rappelle celui d’Achab contre Moby Dick dans l’oeuvre éponyme de Melville, nous plonge dans une lutte acharnée entre un homme et un animal, où chacun déploie son obstination et sa ténacité pour survivre – et entrer dans la légende.

L’auteur

Jeremiah N. Reynolds naquit en Pennsylvanie, en 1799. Il devint instituteur avant de suivre des études à l’université de l’Ohio, où il lança un journal, le Wilmington Spectator. En 1829, il organisa une expédition scientifique pour explo rer le pôle Sud – mais le voyage tourna court, l’équipage se mutina à Valparaiso, au Chili, où il débarqua Reynolds de force. Il devint par la suite avocat et mourut à New York en 1858. Ses recherches et ses écrits ont influencé Edgar Allan Poe ainsi que – sans doute – Herman Melville.