Le Livre
Léna, de Roger Vercel

Léna
Roger Vercel

17 € • Format : 122 x 192 mm • 272 pages • ISBN : 978-2-916136-52-3

En septembre 1918, loin des champs de bataille de Picardie, la France mène, aux côtés de la Serbie, une offensive décisive en Macédoine, occupée par la Bulgarie, alliée de l’Allemagne.
Le lieutenant de Queslain, officier français, est laissé pour mort au cours d’un assaut et fait prisonnier par une armée bulgare aux abois. Affecté à un convoi de combattants ennemis blessés, il est contraint de suivre, sous bonne garde et dans des conditions éprouvantes, le repli de ces hommes fuyant l’avancée des troupes françaises. Dans cette retraite forcée au cœur de montagnes inhospitalières, il est soigné par une infirmière bulgare, dure et déterminée, qui lui révélera l’âme des Balkans, vaillante et implacable, sauvage et tragique.
Témoignage d’une grande acuité sur un épisode peu connu de la Grande Guerre, ce roman âpre et puissant, construit autour de deux personnages que tout oppose dans une Macédoine déchirée, offre un récit de guerre virtuose, sans concession et d’une force intacte.

L’auteur

Roger Vercel (1894-1957) servit en tant qu’officier sur les champs de bataille de Somme et de Champagne avant de rejoindre le front d’Orient. C’est de cette dernière expérience — au cœur de l’ardeur de la lutte et de la fureur d’indépendance de ces Balkans déchirés —, qu’il tire la matière de certains de ses romans, dont Capitaine Conan (prix Goncourt 1934 et adapté au cinéma par Bertrand Tavernier) et Léna sont les plus beaux exemples.

→ En savoir plus sur Roger Vercel