Le Livre
Leçons d’écriture et de lecture, de Jules Renard

Leçons d’écriture et de lecture
Jules Renard

12,20 € • Format : 122 x 192 • 144 pages • ISBN : 978-2-916136-19-6

« Il n’y a pas de synonymes. Il n’y a que des mots nécessaires, et le bon écrivain les connaît. »
« Le style, c’est le mot qu’il faut. Le reste importe peu. »
« Le mot juste ! Le mot juste ! Quelle économie de papier le jour où une loi obligera les écrivains à ne se servir que du mot juste ! »
« Avoir un style exact, précis, en relief, essentiel, qui réveillerait un mort. »
Tout au long de son Journal, qu’il tint de 1887 à 1910, Jules Renard n’a cessé de s’interroger sur les mots, le rythme, la phrase… Leçons d’écriture et de lecture rassemble toutes ses considérations et ses préoccupations sur le style — le sien, bien sûr, tout comme celui des écrivains de son époque, de Victor Hugo à Verlaine, en passant par Huys­mans, Maupassant, Claudel… Jules Renard dresse ainsi son portrait d’écrivain mû par le doute, celui de ses contemporains, de son siècle, de la littérature de son époque.

L’auteur

Jules Renard (1864-1910), auteur des célèbres Poil de Carotte (1894) et Histoires naturelles (1896), écrivit des pièces de théâtre, dont Le Plaisir de rompre (1897) et Le Pain de ménage (1898), et collabora à divers journaux ou revue, parmi lesquels Le Mercure de France, dont il fut l’un des membres fondateurs, Le Figaro, L’Écho de Paris, L’Humanité. Son Journal, édité pour la première fois quinze ans après sa mort, est le chef-d’œuvre de son auteur, ainsi qu’un ouvrage majeur du dix-neuvième siècle.

 

Existe en version numérique.

→ En savoir plus sur Jules Renard