Le Livre
Boroboudour. Voyage à Bali, Java et autres îles, de Roger Vailland

Boroboudour. Voyage à Bali, Java et autres îles
Roger Vailland

Préface de Marie-Noël Rio
14,20 € • Format : 122 x 192 • 240 pages • ISBN : 978-2-916136-14-1

Romancier, Roger Vailland était également grand reporter, tirant de ses voyages des récits pleins d’éclat, d’intelligence et de clarté de vue. En 1950, il part pour l’Indonésie, un an après la reconnaissance par les Pays-Bas de l’indépendance de leur ancienne colonie. De Java à Bali en passant par Sumatra, l’écrivain voyageur brosse le portrait saisissant d’une jeune nation et de ses habitants à travers leur passé et leur avenir.
« La fraîcheur de vue, la chaleur de cœur, la vivacité de l’intelligence – qu’on y ajoute ce grain de sage folie et d’enfance préservée qui est le sel de l’esprit, voilà le léger bagage du voyageur Vailland. Que faut-il d’autre pour prendre la route et se laisser séduire à la suivre ? », écrivait Claude Roy à propos de cet ouvrage.

L’auteur

En 1928, Roger Vailland (1907-1965) entame une carrière de journaliste, voguant entre les grands reportages (Balkans, Proche-Orient, Abyssinie) et la vie nocturne de Montparnasse. En 1942, il entre dans la Résistance et entreprend la rédaction de son premier roman, Drôle de jeu (prix Interallié 1945), qui paraîtra à la Libération. Anticonformiste, libertin et humaniste, Roger Vailland est notamment l’auteur de La Loi (prix Goncourt 1957), 325 000 francs, Les Mauvais coups, Beau masque, Éloge du cardinal de Bernis et La Truite.

→ En savoir plus sur Roger Vailland

Du même auteur aux Éditions du Sonneur