Le Livre
9782373850659ORI copie

La 2 CV, la nuit
François Place

Collection Ce que la vie signifie pour moi

13,50 € • 128 pages • 125 x 170 mm • ISBN: 978-2-37385-065-9

Tout petit déjà, François Place dessinait. Des récits de batailles, avec de minuscules personnages sillonnant d’immenses paysages. Lors de ses vacances en Corrèze, dans la ferme de son oncle et de sa tante, il découvre un monde nouveau, tourné vers la nature et les animaux, presque une autre planète. Malgré les jeux partagés avec les autres enfants de la famille, parfois – il l’avoue – il s’ennuie. Alors il rêve, gribouille, mijote des histoires. Dans La 2 CV, la nuit, l’artiste délaisse ses aquarelles, ses géographies fabuleuses, ses voyages au-delà du réel, le temps de jouer avec l’écriture et ses souvenirs.
Avec comme à son habitude une bonne dose d’humour et de tendresse, François Place nous emmène en voyage au cœur de son univers d’artiste et nous raconte les enchantements de ses jeunes années qui ont fait de lui un homme doué pour l’imaginaire et l’amitié.

L’auteur

François Place est né en 1957 à Ezanville, en banlieue parisienne. Après un bac littéraire, il fait des études à l’école Estienne. Il travaille quelques années comme illustrateur indépendant pour des studios de graphisme et de publicité. En 1985, il rencontre Pierre Marchand, fondateur de Gallimard Jeunesse, qui remarque son travail. Il écrit et illustre alors une série de livres documentaires sur le thème des voyages et de la découverte du monde ; il illustre aussi des romans, dont ceux de Michael Morpurgo. Depuis 1992, date de la publication des Derniers géants, François Place construit une œuvre (romans et albums) autour du thème des voyages, de l’ailleurs, de l’autre. Ses illustrations sont régulièrement exposées à la galerie L’Art à la Page.

 

Existe en version numérique.